Voici mes derniers textes publiés.
2024.
Hasard de la géographie ou jeu de mot cordonnier, c’est à Fleurville en Saône-et-Loire que se trouve la Manufacture Berthoud Cycles, qui fabrique des accessoires et vélos emblématiques.
Un jour férié, j’ai voulu les rencontrer et raconter leur témoignage d’amour, homérique, au cyclisme d’aventure et à la performance de vivre son épopée « made in France ».
Cet article de huit pages et mes photographies argentiques sont à découvrir dans le Cyclist France (mars-avril 2024, N°47), accompagnés d’images de production fournies par Berthoud.
2023.
« La Route du Lapin » est un article d’une dizaine de pages comme un bond de lièvre, d’une traite, dans les campagnes françaises. Sur plus de 400 kms, retraçant un itinéraire initié dans les années 1950, cette aventure d’une grande beauté vous conduira de Fontainebleau à Lyon à vélo, mais aussi au coeur d’un état d’esprit où les routes calmes de l’automne font écho à un goût pour l’aventure simple, à portée de muscles. La candeur de s’émerveiller de nos pays intérieurs, la joie de se lever de table et de sauter sur son vélo, d’une ville à l’autre, pour mieux comprendre ce qui nous relie, illustrée par des photographies de Sophie Gateau dans le magazine Cyclist France (janvier-février 2024, N°46).
2020.
« Maid, de Stephanie Land : Surmenage du rêve américain. » Compte-rendu de lecture de la version française, aux Éditions Globe, pour le magazine Diacritik, 11.11.2020.
« Chicken Song: des châtiments au crime ». Compte-rendu de lecture du Chant du poulet sous vide, premier roman de Lucie Rico, paru aux éditions P.O.L. En Attendant Nadeau n°102, 28.04.2020.
2019.
« Snowden est un volcan, c’est ce que son livre nous apprend' ». Compte-rendu de lecture des Mémoires Vives du lanceur d’alerte Edward Snowden, paru au Seuil. En Attendant Nadeau, n°89, 02.11.2019.
2018.
Bicyclettres
Un tout jeune homme, fou de vélo, amoureux des livres, entreprend un tour de France des écrivains qu’il affectionne, en se rendant sur leurs lieux de vie, d’écriture et de sépulture. Du cimetière marin de Paul Valéry, à Sète, à la villa du Mont Noir de Marguerite Yourcenar dans les Flandres, d’Illiers-Combray, au cœur de la Beauce, où Proust passa son enfance, jusqu’à la Touraine de Balzac, Jean-Acier file d’étape en étape, sur sa bicyclette qu’il a affectueusement baptisée « Causette ». À l’abstraction des cartes se substitue peu à peu la réalité rêvée, vécue, puis couchée sur des carnets de voyage, des lieux traversés. Mais le personnage principal de cette épopée minuscule n’est pas l’auteur. C’est la mosaïque d’un pays, son imaginaire, ses rencontres improbables, ses vallons perdus et ses portes closes – car il arrive aussi que la maison où certains écrivains passaient le plus clair de leur temps soit fermée, ou sous la coupe d’un gardien vigilant… Émaillé de mille anecdotes et péripéties, ce livre est autant le récit d’un voyage en France, aujourd’hui, que l’acte de naissance d’un écrivain qui, sur son vélo, part à la rencontre de tous les autres. Bicyclettres, Seuil, janvier 2018, 224 pages.
« La collection », Une grande descente à vélo au cours du Chilkoot Born To Ride 2018, 12 pages pour 1200 kilomètres d’Atlantique, dans 200 Magazine, n°17, Été 2018.